En l honneur de ses amis francais lenon a revetu le maillot des bleus!.. Saint-André-des-Arts : le film sera diffusé dans une salle unique, à Etre vivant et le savoir dAlain Cavalier, réalisé dans la cadre de la relation féconde du cinéaste avec le producteur Michel Seydoux, est un grand film sur la liberté, le cinéma et la mort. Infiniment voué au réel et à la matérialité des choses visibles, cet essai filmique est aussi loccasion dun travail de limaginaire pour le cinéaste comme pour le spectateur. Travail avec labsence, avec le sens, avec lessence Dépouillant le réel de sa gangue matérielle, il nous montre la nature vivante dansde la chose filmée ; la germination, la tumeur, la floraison, la décomposition, la blessure et lérosion des corps et des émotions. Cest le processus de vivre, végétatif et proliférant, qui est à limage. Nous allons essayer de voir pourquoi, un peu à sa manière, par germination, volutes et associations vagues, en trois points. Liberté, cinéma, mort. Ce que nous dit Alain Cavalier, dans la chair organique de ses images même nest pas éloigné de cet acte de foi. On peut dailleurs lélargir à lArt en général, de la première manifestation culturelle quest la décision de ne pas laisser les corps se décomposer à lair libre en les remplaçant par une pierre, à la quête résurrectionnelle de La Recherche du temps perdu. Lart, quil soit mimétique ou non, nous aide surtout à apprivoiser labsence et, dans sa phase moderne, à questionner les modalités de cette relation. Limage est une sépulture, la sépulture un substitut du corps, le corps un processus organique qui fait apparaître lêtre et le film dAlain Cavalier est une leçon de ce que le cinéma peut faire pour transformer lorganique en symbolique, afin denregistrer le vivant, cest-à-dire le processus de germination, de floraison, de mutation, dérosion et de disparition. Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux, puis se rend compte quil ne stocke pas des souvenirs mais quil construit un film. Il demande à la personne lautorisation de continuer.. Après un an de tournage, 75 minutes de vidéo racontent lhistoire dun lien tissé dans le quotidien et sublimé par le sentiment. Recevez nos newsletters Inscription à la newsletter Or que ce soit les sud-américains,les centre-américains ou les canadienstous essayent désespérément de se différencier de leurs envahissants voisins vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on voit tellement de canadiens portant leur drapeau national,qui sur une veste,qui sur un sac? Mais je ne suis pas États-Unienne. Cinéma dart et essai Caméo Ariel Metz, à loccasion de la projection de Edvard Munch, la danse de avec Catherine Mouchet, Hélène Alexandridis, Aurore Prieto Être vivant et le savoir de Alain Cavalier Critique de film-BANDE A PART ces animaux, ces chats, ces oiseaux qui se posent dans la courette A. C. : Cest mon œil immédiat. Je cadre toujours vite. Devant un événement, il ny a toujours quune seule place qui me convienne. Si je ne la trouve pas, je ne filme pas. Si jentre dans une pièce et que je ne peux pas me fixer à un endroit où ce que je vois me convient, jai envie de men aller. Là, je suis bien avec vous parce que vous êtes cadré de lautre côté de la table et derrière vous, il y a cette fenêtre qui ouvre un espace de lumière. Si javais été à votre place et vous à la mienne, ça naurait pas marché. Jessaye déviter ce qui me relie à la peinture ou à la photographie, obsédé que je suis par le fait strictement cinématographique. Cest sans espoir. Les petits bouquets dans les vases transparents de Manet à la fin de sa vie, plus mille autres images coulent dans mes veines et jen vis. Le seul emprunt que je refuse est celui de la musique rajoutée au film. Le seul moment où elle est présente, cest quand je raconte Irène secouant la salade devant ma table de travail. Je navais pas entendu le piano de la radio. Il a fallu payer des droits. Cétait cher. Il métait impossible de refaire ma voix. Je ne suis pas acteur. Des questions de nature canonique, légale ou administrative? La Chancellerie est là pour vous aider! Au moment de René, vous assumiez le fait davoir essayé de réinjecter la fiction dans votre nouvelle manière de tourner La sélection du film en compétition à Cannes fut un des autres événements extraordinaires de cette aventure étrange. Sans parler de laccueil triomphal du public : Au début, on est émus, et puis au bout de quelques minutes, on ne sait plus quoi faire ni dire, alors on continue à sourire en se disant que ça va sarrêter. Mais non, les gens continuent à applaudir, comme sils ne voyaient pas que ça ne peut plus rentrer, explique Cavalier, exprimant son émotion réelle et visible de manière voilée. Lindon est plus direct : Je ne loublierai jamais. Juste avant lavant-première de son film aux Cinémas du Grütli, à Genève, ce lundi 17 juin 2019, nous avons eu limmense honneur de rencontrer Alain Cavalier. Alain Cavalier Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier théâtre Garonne Saison 20192020 Je souhaite aussi recevoir les bons plans des partenaires du site Ecoutez, je crois que je ne retravaillerai jamais avec des professionnels. Mais si je devais un jour en filmer un, ce serait vous. Ça peut paraître un retour de compliment mais je le pense vraiment.
La Rencontre Film Alain Cavalier
- Post author:admin
- Post published:October 3, 2020
- Post category:Uncategorized